Linux drivers et développement noyau pour les systèmes embarqués
Les documents et les extraits de cours présents sur ce site peuvent correspondre à des versions antérieures et ne pas refléter les dernières mises à jour ou les informations actuelles.
Durée : 5 jours
Objectifs
- Être capable de configurer, compiler et installer le noyau Linux sur un système embarqué.
- Comprendre l’architecture globale du noyau Linux et comment les applications en espace utilisateur interagissent avec le noyau Linux.
- Développer des pilotes de périphériques Linux simples mais complets, grâce au développement de deux pilotes pour deux périphériques matériels différents, illustrant tous les concepts majeurs du cours.
- Naviguer à travers les mécanismes des pilotes de périphériques du noyau Linux : Device Tree, modèle de périphérique, infrastructures de bus.
- Développer des pilotes de périphériques qui communiquent avec des périphériques matériels.
- Développer des pilotes qui exposent les fonctionnalités des périphériques matériels aux applications en espace utilisateur Linux : périphériques de caractère, sous-systèmes du noyau.
- Utiliser les principaux mécanismes du noyau nécessaires au développement de pilotes de périphériques : gestion de la mémoire, verrouillage, gestion des interruptions, mise en veille, DMA.
- Déboguer les problèmes du noyau Linux en utilisant une variété de techniques et de mécanismes de débogage.
Programme
Supports
TPs